Je suis une personne dite hypersensible. Je vis le monde, les relations et la vie avec beaucoup d’intensité sensorielle et émotionnelle. Et vivre le quotidien comme beaucoup de gens m’est plutôt insupportable. Pendant longtemps, j’ai vécu ce fonctionnement comme un vrai problème, une source de détresse voire une forme de folie. J’avais un mal terrible. Et ce mal, c’était mes sens et mes émotions.

La solution qui me paraissait évidente quand j’étais plus jeune était tout simplement de glacer mes sensations et mes relations. Autant vous dire que cela m’a rendue encore plus mal. Pourquoi ? Parce que je tuais purement et simplement des talents émotionnels d’une puissance infinie !

Car il est important que vous compreniez une chose avant de poursuivre plus loin : les émotions ont le pouvoir de faire de votre vie, un véritable enfer ou bien, une source d’accomplissement et de bonheur.

6 émotions puissantes pour accomplir votre plein potentiel et mener vos projets sur le long terme

L’amour

Ah ! L’amour ! On le cherche, on le traque, on le repousse, on l’attire, on l’emprisonne. Alors qu’en réalité, il est là, présent, tout simplement en nous. Cultiver l’amour donne des racines au cœur et des ailes à l’âme. Et tout commence par l’amour de soi.

L’espoir

Cette émotion-là, je l’aime bien depuis que je suis toute petite. Elle m’a donné le goût d’avancer et de rêver. Demandez-vous quel espoir vit en vous ? Qu’est-ce qui vous fait espérer un futur différent d’aujourd’hui ? Quelle est la personne qui pour vous représente un espoir ?

La curiosité

Je crois que c’est un mal funeste qui s’abat sur ceux qui semble engluer dans leurs acquis, refusant de s’ouvrir à de nouvelles choses. On le découvre avec les neurosciences : dans notre monde en pleine mutation, les esprits curieux et agiles au changement vont transformer leur vie et leur monde en se sentant plus heureux que ceux qui ont un esprit fixe (à lire : “Du talent individuel à l’intelligence collective”, de Bernadette Lecerf-Thomas). Alors développez votre curiosité !

L’inspiration

À quel moment vous sentez-vous le plus relié à votre essence ? Ne serait-ce pas devant ce film qui vous a tant parlé ? Ou en écoutant les paroles de cette chanson qui vous a donné des frissons ? Ou encore en lisant la biographie de cette personne incroyable qui, malgré les difficultés, a su réaliser ses rêves ? L’inspiration est un pouvoir immense qui peut transformer l’histoire la plus banale en légende. Demandez-vous ce qui vous inspire et qui vous inspire. Entourez-vous d’images, de sons et d’odeurs qui vous relient à cela. Tous les jours.

La gratitude

Vous souvenez que, quand vous étiez petit, vos parents vous pousser à dire merci. Eh bien, ils vous ont transmis la plus belle des valeurs : la gratitude. Elle devient une émotion ultra-puissante qui va changer votre regard sur le monde et sur votre vie avec un simple “Merci” 🙂
Écrivez chaque jour une chose pour laquelle vous vous sentez en gratitude et affichez-la bien évidence devant vos yeux.

La joie

Il y a une chose dont je me souviens de mon enfance : c’est la façon que j’avais de redevenir très facilement joyeuse, même quand je vivais un moment pénible. Les enfants ont cette force qui est de rester connectés à la joie. Cette émotion nous permet de faire face aux épreuves et de cultiver l’enthousiasme qu’on ressent pour accomplir ce qui nous anime.
Pour activer la joie, je vous invite à sourire. Cela peut vous paraître un peu trop simpliste, mais sachez que votre cerveau, lui, n’y verra que du feu. Car il se trouve que le cerveau ne fait pas la distinction entre un sourire sincère et un sourire forcé. Il traitera l’information comme étant positive et vous commencerez à vous sentir de mieux en mieux, à mesure que vous laisserez un sourire s’installer. Ne me croyez pas sur parole : essayez  et dites-moi en commentaire sous l’article, ce qui est ressorti de cette expérience 🙂

Comment ces émotions vous vous aider à réaliser ce que vous entreprenez ?

Ressentir ces émotions, outre le fait qu’elles nous font nous sentir meilleurs, plus vivants et plus présents, a des effets notoires sur nos projets de vie. Car elles nous permettent de développer des qualités particulièrement utiles pour se réaliser personnellement et professionnellement. Grâce à ces talents émotionnels, nous développons :

    • une ouverture d’esprit qui accepte et recherche même le changement;
    • notre créativité;
    • plus de concentration, de performance, de productivité et d’efficacité;
    • une écoute et une empathie qui nous relie aux besoins du monde dans un esprit de contribution;
    • une envie de socialiser et de créer des relations saines et épanouissantes;
    • une motivation basée sur le respect de soi et des autres ;
    • une capacité de résilience qui nous amène à plus de persévérance et d’humilité;
    • une meilleure santé physique et mentale;
  • une réelle qualité de présence.

Développez vos talents émotionnels

Les émotions sont une source de transformation profonde pour vous et votre vie. Le plus fou, c’est que ces talents sont à la portée de tout un chacun. En fait, c’est ce qui nous relie de manière universelle dans cette incroyable épopée qu’on appelle “la condition humaine”.

Les émotions peuvent être vécues comme des teintes, des fardeaux ou encore des bizarreries. J’aime les aborder et les vivre aujourd’hui comme des talents. Les six émotions que je viens de vous partager sont de vrais pouvoirs qui ont la capacité de transformer votre vie et de vous accomplir pleinement en réalisant vos rêves.

Laisser un commentaire