Tu sais, il y a une chose qu’on ne m’a jamais dite sur la raison qui m’empêchait de réaliser mes rêves.

Cette raison est évidente quand j’y pense, mais elle m’a longtemps échappée : je ne connaissais pas vraiment MES rêves.

Courir après les rêves des autres

Pétris de croyances et d’habitudes qui viennent de notre culture, de notre éducation, de notre passé et de toutes sortes d’influences, nous nourrissons des rêves préformatés, pour ne pas dire pré-mâchés (délicieux, n’est-ce pas ?). Nous leur donnons du crédit, du temps et de l’énergie dans une danse frénétique qui nous épuise, nous blesse et nous appauvrit jusqu’au burn-out.

Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, on semble s’enthousiasmer et se lancer dans ces projets qui font rêver presque malgré soi. En fait, c’est exactement ça, on le fait malgré Soi, le Soi profond, l’essence.

Comment la conscience parle de tes rêves

Au bout d’un laps de temps plus ou moins long, il arrive où tu sens que cette scoliose de l’esprit a tordu ta vie et tu cherches bon gré mal gré à retrouver un certain alignement, comme un rappel de grandeur.

Rares sont les moments où tu te deviens lucide sur la situation. Mais quand ils se manifestent, ils sont intenses et terrifiants. Car ils te rappellent que le sablier continue de s’écouler sans que ta vie ne soit ce qu’elle devrait être.

Activez ton imagination pour retrouver tes rêves

Te souviens-tu de l’enfant ou de l’adolescent que tu étais ? Des rêves qui t’habitaient ? Sûrement ont-ils évolués depuis lors ? Et mon propos n’est pas de te dire de te souvenir de tes rêves du passé et de les réaliser. Peut-être que c’est en effet ce qui te semblera juste. Ou pas.

Pour savoir, tu vas être amené à atteindre un niveau plus profond de relation à tes rêves. Car oui, pour retrouver tes rêves, tu vas renouer avec eux. Et je n’ai trouvé rien de plus puissant que l’imagination pour cela.

Ecrire une lettre

J’ai découvert cet exercice il y a quelques temps et il est très puissant. Adresse-toi directement à tes rêves avec ce simple titre : “mes rêves”, “mes très chers rêves”, ou tout autre appellation. La seule règle à respecter est de ne pas leur donner un nom qui permettrait de les déterminer. Tout le jeu est de laisser venir les choses sans les contrôler. Donc, même si cela te semble étrange ou décousu, poursuis. Les mots vont venir d’eux-mêmes.

Créer des images

Dessine, collecte des photos, colle, colorie, peins : crée un tableau qui sera le miroir de tes rêves. Laisse-toi porter par la puissance des images qui t’attirent. Cet exercice pourra illustrer le précédent et créer ainsi un carnet illustré.

Apprendre à mieux te connaître

Réaliser tes rêves nécessite de les connaître. C’est le premier pas qui va t’amener à entrer dans une dynamique d’accomplissement de soi, en te libérant de ce qui n’est pas vraiment aligné à qui tu es.

Laisser un commentaire